François de Sales : auteur et guide spirituel

Chemins salésiens-accueil

François de Sales

Qui sommes-nous?

Halte spirituelle à Lourdes

Halte spirituelle à Fain les Moutiers

Les retraites salésiennes accompagnées  
La Lettre des haltes

Des contacts

Livres pour découvrir

Nos amis





Pasteur du diocèse de Genève et fondateur d’un ordre religieux, François de Sales consacra aussi de nombreuses heures à l’écriture. Si sa correspondance est considérable, deux ouvrages retiennent surtout l’attention :

- L’Introduction à la Vie Dévote (1608) pose des jalons pour aider les baptisés à mener une vie spirituelle. Les premiers chapitres donnent le ton : si beaucoup d’écrits spirituels visent un public retiré du monde, tel n’est pas l’objectif de François. C’est que la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques-uns. Inutile de fuir notre situation et notre monde pour vivre selon l’Évangile : il doit être vécu là où nous sommes. Une phrase prêtée à François de Sales exprime bien sa pensée : “ Fleuris là où Dieu t’a planté ”.

- Le Traité de l’Amour de Dieu a été rédigé de 1607 à 1616, en fonction des disponibilités de François. La préface du traité annonce une “ histoire ”, l’histoire de Dieu avec le cœur humain : l’un et l’autre se recherchent sans fin, dans un jeu passionné aux rebondissements parfois imprévus. Dans cette histoire, tout l’être humain est engagé, chair et esprit, cœur et intelligence. Tout l’être humain est bénéficiaire de l’amour de Dieu. Et Dieu désire que l’homme réponde à son amour.

Une enfance heureuse Un missionnaire ouvert au dialogue oeucuménique Evêque de Genève

Fondateur de la Visitation Auteur et guide spirituel Docteur de l’Eglise